2-7384-2313-2

Vers la Terre Pure - Œuvres classiques du bouddhisme japonais

publié le dimanche 21 février 2010

Extrait de la présentation de cet ouvrage par l’éditeur :

"On trouvera, dans cet ouvrage, cinq textes célèbres du bouddhisme japonais :

* Ninin Bikuni et Moanjo de Shosan Suzuki (1579 - 1655), * les Engagements des vingt-cinq moines qui, avec Genshin (942 - 1017), fondèrent en 984, sur le mont Hiei près de Kyoto, l’école bouddhique Nijugo Zanmai, * L’art de mourir et Ojoyoshu du même Genshin.

Ces textes forment une excellente introduction à la connaissance du bouddhisme de la Terre Pure, qu’on appelle parfois amidisme, du nom du Bouddha Amida qui en est la figure centrale et qui a fait le vœu de faire parvenir tous les êtres à l’Eveil Suprême. [...].

Dans les Engagements ainsi que dans L’art de mourir, Genshin insiste sur le devoir d’assistance aux mourants, pour que ceux-ci puissent entrer dans la Terre Pure.

Les thèmes de la mort, de l’impermanence, du nécessaire détachement de soi et de la façon d’y parvenir se retrouvent dans la nouvelle de Shosan, Ninin Bikuni, dont le succès fut immense, ainsi que dans son Moanjo [...].

Certains passages de ces textes réveillent dans notre conscience d’étonnants échos, et le lecteur comprendra vite pourquoi l’amidisme a tant fasciné les Occidentaux."