2 915066 02 07

La Guirlande des Etres Fortunés - Pratique fondamentale du Bodhisattva

publié le jeudi 8 juillet 2010, par MSB

Ce commentaire présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule. Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

A l’heure où de plus en plus d’occidentaux éprouvent de l’intérêt pour l’enseignement du Bouddha, des questions fondamentales se posent. Quels sont les principes essentiels du bouddhisme ? Cette voie spirituelle mène-t-elle au bonheur et peut-on l’appliquer dans la vie de tous les jours ? Que sont la loi de causalité, l’esprit d’éveil ? Comment se préparer à une méditation, la mener et la conclure ? Le Vénérable Dagpo Rimpoché fournit les réponses à ces interrogations au fur et à mesure qu’il commente " La Guirlande des Etres Fortunés ", dont l’auteur n’est autre que son incarnation précédente.

Quand en 1978, ce grand Lama tibétain a enfin accepté d’exposer le Dharma, il n’a pas trouvé de meilleure introduction au bouddhisme que La guirlande des êtres fortunés. Le commentaire qu’il en fait présente de manière authentique et complète la tradition bouddhiste du grand véhicule.Tout en restant accessible à tous, il fournit des informations justes et précises et permet, à ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un travail sur soi.

Né en 1932 au Tibet et reconnu par S.S. le XIIIème Dalaï-Lama comme la réincarnation du remarquable maître Dagpo Lama Rimpoché Jamphel Lhundroup, le Vénérable Dagpo Rimpoché fut élevé dans la plus pure et stricte tradition. Il fit ses études de la philosophie bouddhique dans plusieurs monastères sous la direction d’éminents maîtres. En 1959, il fuit son pays envahi par les chinois. A peine arrivé en Inde il est invité par l’Ecole Pratique des hautes Etudes à venir en France apporter son concours à des recherches sur la civilisation tibétaine. Durant près de trente ans, il enseigne sa langue à l’INALCO.Il est le fondateur de la congrégation bouddhiste "Institut Ganden Ling", de l’association "Institut Guépèle" et de l’association à but humanitaire "Entraide Franco-Tibétaine".

 

Informations complémentaires

Texte du Vénérable Dagpo Lama Rimpoché 1845 - 1919

Commentaires du Vénérable Dagpo Rimpoché

Portfolio