2-226-06963-1

Au-delà des dogmes

publié le vendredi 5 février 2010

Durant l’automne 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a effectué le plus long de ses séjours en France. L’extraordinaire succès de ses conférences, rassemblées ici avec les débats qui les accompagnèrent, reflète bien l’intérêt grandissant des Français pour ce personnage au charisme hors du commun.

Qu’il s’exprime comme moine bouddhiste, comme chef d’Etat en exil d’un pays envahi, comme défenseur infatigable des Droits de l’Homme, ou comme chercheur humaniste dialoguant avec les scientifiques, Tenzin Gyatso, en homme véritablement "au-delà des dogmes", ne se départit jamais d’une ouverture d’esprit fondée sur le respect de l’autre et la spiritualité. Ainsi peut-il répondre en toute liberté et avec une rare hauteur de vue aux multiples questions de ses interlocuteurs français, portant aussi bien sur l’usage du préservatif dans le cadre de la lutte contre le sida, que sur la bioéthique, l’homosexualité, la surpopulation, l’intégrisme religieux ou l’objectivité de l’investigation scientifique. Plutôt que de ressasser une ligne de conduite figée et à jamais inébranlable, ce maître spirituel préfère toujours prendre conseil auprès des spécialistes, analyser avec eux les différentes données, pour proposer la conclusion la plus humaine possible.

Bien qu’ancrée dans la tradition bouddhiste, sa parole nous concerne tous, en appelant chacun à prendre sa part de "responsabilité universelle".