2 911582 45 6

Connaître l’esprit

publié le mardi 21 juillet 2009, par UBFsb

La façon dont les fonctions cognitives sont engendrées ne nous apparaît pas évidente parce que nous ne sommes pas habitués à réfléchir. Mais à force de considération répétée, nous pourrons parvenir à en percevoir le processus. L’étude de ce texte nous permet de le découvrir.

Ce livre est le commentaire d’un manuel utilisé dans les monastères bouddhistes tibétains consacré à l’étude de l’esprit. Malgré une nécessaire technicité, il intéressera les pratiquants comme tous ceux qui étudient les sciences cognitives ou la philosophie de l’esprit.

Né en 1922, moine à l’âge de 10 ans, Lati Rimpoché a longuement étudié au monastère de Gaden Shartsé au Tibet où il a obtenu le diplôme de guéshé lharampa (docteur en philosophie) en 1956. Il a ensuite rejoint le collège tantrique de Gyutö pour approfondir sa connaissance des tantras.
Après l’exil il a enseigné au monastère de Namgyal Datsang, qui relève de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à Dharamsala en Inde, et a été abbé de Gaden Shartsé reconstitué à Mundgod.