Devenir son propre thérapeute

publié le dimanche 7 février 2010

"De nos jours, les gens étudient et suivent des formations pour devenir psychologues. D’après le Bouddha, chacun devrait devenir psychologue. Chacun de nous devrait connaître son esprit, vous devez devenir votre propre psychologue. De toute évidence c’est possible. Chaque être humain a la capacité de comprendre son esprit. Lorsque vous comprenez votre esprit, le contrôle s’ensuit naturellement.

Sans comprendre de quelle manière votre nature intérieure évolue, comment pouvez-vous découvrir le bonheur éternel ? Où est le bonheur éternel ? Il ne se trouve ni dans le ciel ni dans la jungle, vous ne le trouverez ni dans l’air ni sous la terre.

Le bonheur durable se trouve en vous, dans votre esprit, votre conscience. C’est pourquoi, il est tellement important d’examiner la nature de votre esprit. La véritable satisfaction provient de l’esprit."

Lama Thoubten Yéshé (1935-84) fut un des premiers maîtres tibétains à avoir enseigné directement en anglais, Il dédia incontestablement sa vie à transmettre l’essence des enseignements du Bouddha aux Occidentaux au-delà des concepts culturels. En 1975, il créa la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT) qui compte à présent plus d’une centaine de centres et activités apparentées dans vingt et un pays du monde.