2 911582 02 0

Dompter son esprit

publié le dimanche 3 janvier 2010, par MSB

Malgré tous nos efforts pour obtenir le bonheur, nous sommes néanmoins insatisfaits. Il est donc fondamental de s’interroger sur ce qu’est le bonheur et comment l’atteindre. Ce livre commente Ouvrir la porte du Dharma, un texte écrit au Xvème siècle par Lodreu Gyaltsen, un yogi tibétain. Si ces conseils dont la source remonte au Bouddha Sakyamuni, il y a plus de 2500 ans, nous sont encore adaptés, c’est parce que le bonheur est dans l’esprit.

Agé de 20 ans, Lama Zopa découvrit Ouvrir la porte du Dharma dans la grotte de son incarnation précédente dans les Himalayas. Moine bouddhiste, il est aujourd’hui le guide spirituel de milliers de personnes de par le monde et quiconque l’a rencontré, sait qu’il dédit chaque instant de sa vie, nuit et jour pour autrui. C’est pourquoi, il surprit son auditoire lorsqu’il déclara que ce n’était qu’après avoir lu ce texte qu’il comprit le sens véritable de la pratique spirituelle.

" Tout le problème réside dans le fait que nous ne sommes pas conscients de la réalité des choses. Tout comme une drogue ou des champignons hallucinogènes, les conceptions erronées font que notre esprit est halluciné… Ceux qui récitent beaucoup de prières, des millions de mantras toutes la journée, perdent leur temps s’ils oublient de protéger leur esprit. L’esprit est la source de la souffrance et du bonheur. Si vous négligez de protéger votre esprit, vous ne pourrez pas fermer la porte de la souffrance et ouvrir la porte du bonheur. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde est un moment de décision, de préparation. Tant que notre mort ne se manifeste pas, chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, à chaque seconde, vous êtes libre de choisir."