Dzogchen - "L’Essence du coeur de la Grande Perfection"

publié le lundi 1er mars 2010

Dans cet ouvrage sont rassemblés plusieurs enseignements historiques de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Ce livre traite du Dzogchen, l’essence du cœur de l’ancienne tradition Nyingma du bouddhisme tibétain. A Paris, à Londres, à Helsinki et à San José en Californie, Sa Sainteté explore de façon passionnante les enseignements du Dzogchen, déployant ardeur, sagesse et compassion.

Rendant hommage au caractère exceptionnel du Dzogchen, Sa Sainteté le situe dans le cadre plus vaste de l’ensemble du bouddhisme tibétain. Il explique l’essence de la pratique du Dzogchen, en soulignant les points de rapprochement et de divergence avec les traditions du Yogatantra Supérieur et aborde des questions telles que : Pourquoi le Dzogchen est-il appelé le "pinacle de tous les véhicules" ? Comment reconnaître ses caractéristiques spécifiques ? Quels sont les principes essentiels des autres voies du bouddhisme que doit connaître un pratiquant du Dzogchen ? Il cite les grands maîtres du passé : Longchenpa et son Trésor du dharmadhatu, Patrül Rimpoché et Frapper au cœur de l’essence en trois mots, et son maître Dzogchen favori, Dodrouptchen Jikmé Tenpé Nyima. Un livre d’un richesse rare qui offre un témoignage remarquable du savoir, de la vision profonde et des multiples talents de Sa Sainteté.

Tendzin Gyatso, le quatorzième Dalaï-Lama, est le chef du peuple tibétain et de la tradition bouddhiste du Tibet. Né en 1935 en Amdo, il s’exila en Inde en 1959. Le Dalaï-Lama est un maître et un érudit bouddhiste remarquable, versé dans les enseignements de toutes les écoles du bouddhisme tibétain. Il est aussi devenu un chef spirituel à l’échelle mondiale. Son enseignement pour la non-violence a été honoré par le prix Nobel de la Paix, et son message de responsabilité universelle et individuelle lui vaut une réputation mondiale et l’admiration de tous.

"Par sa connaissance, son érudition et son expérience, Sa Sainteté donne à son explication du Dzogchen, une perspective et une ampleur exceptionnelles... Recevoir de tels enseignements de Sa Sainteté, c’est selon moi, quelque chose de tout à fait extraordinaire."

Sogyal Rinpoché, extrait de l’avant-propos

Livre actuellement non-disponible en librairie.

Pour le commander, contacter directement :

Par correspondance :

Zam France

1, rue de Soulondre

34700 Lodève

Tél. 04 67 88 91 00 - Fax 04 67 88 46 31

E-mail : zamfrance.boutique@free.fr

En magasin à Paris :

Terres des Bouddhas

14 rue Guisarde

75006 Paris (M° St Sulpice)

Tél. 01 40 51 00 29 - Fax 01 40 51 78 37