2 906949 11 6

La Fontaine de grâce

publié le samedi 19 février 2011

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le yoga du maître, union avec la nature du maître spirituel, est le fondement de toutes les pratiques. Dans l’absolu, le maître spirituel ne fait qu’un avec la véritable nature de l’esprit, l’essence de la bouddhéité.

Mais c’est grâce aux profonds enseignements que dispense le maître extérieur qu’il est possible d’accéder à la réalisation du maître intérieur, qui est pur Eveil. Le yoga du maître, ici exposé dans le cadre de la pratique des préliminaires, est le fondement de la voie qui mène à cette réalisation.

Cette méthode, fondée sur le respect, la confiance et la dévotion envers un maître authentique, est donc le point central à partir duquel se déploient tous les autres aspects de la pratique spirituelle.

En commentant de manière profonde et complète les enseignements révélés par Jigmé Lingpa, maître tibétain du XVIIIe siècle, Dilgo Khyentsé Rinpotché nous livre ici des instructions essentielles sur cette pratique qui " à elle seule réunit toutes les connaissances et dispense tous les fruits. "