2907754645

Himalaya, esprit d’Eveil

publié le dimanche 7 février 2010

Les grandioses paysages himalayens, le Tibet et ses mystères ont de tout temps attiré les voyageurs en quête de spiritualité. Alexandra David-Néel, première Européenne à entrer à Lhassa, y a consacré la majeure partie de sa vie : "Un monde au-delà du réel. Quand on a été là-haut, il ne reste plus rien à voir ni à faire."

Le toit du monde, terrain d’exploits pour les alpinistes, est depuis plus de deux millénaires le lieu privilégié choisi par les bodhisattvas qui suivent le chemin tracé par le Bouddha pour parvenir à l’Eveil.

Sur ces sommets, la pensée bouddhiste atteint la sérénité et à la sagesse.

"Le parfum des plus belles fleurs ne peut aller contre le vent, mais le parfum de la sagesse pénètre l’ouragan lui-même." Bouddha

"La meilleure façon de changer le monde est de nous changer nous-mêmes." Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama.

Les citations contenues dans cet ouvrage, extraites des plus belles pages des écrits bouddhiques, tibétains en particulier, et les photographies qui les illustrent nous invitent à un voyage spirituel, au cœur de l’âme humaine.

Le bouddhisme, philosophie plus que religion, imprègne le quotidien des Tibétains, chacun de leurs gestes, chacune de leurs pensées. Il illumine les visages, et l’étranger de passage, qui repart en ami, ne les oubliera plus.

 

Informations complémentaires

Collection Horizons d’Aventures

Editions Anako / Pages du Monde