2 86681 143 7

La Guirlande dorée - La Pratique de Tara

publié le samedi 6 février 2010

Tara est demeurée au cours des siècles l’une des divinités les plus populaires du bouddhisme tibétain. L’histoire de l’apparition du tantra de Tara a été composée par Taranatha, célèbre historien du XVIIe siècle.

Tara est demeurée au cours des siècles l’une des divinités les plus populaires du boudhisme tibétain. Bien que quelques ouvrages lui aient été récemment consacrés, il nous a semblé utile de présenter ici un texte pouvant servir de référence aux boudhistes occidentaux dans leur pratique quotidienne.

Cette histoire de l’apparition du tantra de Tara a été composée Taranatha, célèbre historien du 17e siècle, surtout connu pour son « Histoire du Bouddhisme en Inde ».

Certaines anecdotes mettant en valeur les différentes activités protectrices de la divinité ont un caractère apparemment naïf, mais on se gardera d’émettre un jugement trop hâtif considérant les nombreux éléments religieux, sociaux, culturels, etc., que sous-entend cette tradition. Ce livre ne propose pas une approche scientifique du sujet telle qu’on la conçoit intellectuellement en occident, mais plutôt un regard intérieur sur une tradition millénaire encore vivante de nos jours.

Tara, la « Libératrice », est tenue pour concentrer en elle toutes les activités des bouddhas et, bien que son origine miraculeuse diverge quelque peu selon les sources, son pouvoir de protection y est partout présent. C’est cette qualité qui, en étant la trame de cette traduction, devra retenir l’attention du lecteur.