2864870029

La Mort, l’état intermédiaire et la renaissance dans le bouddhisme tibétain

publié le samedi 19 mars 2011

Ce livre présente dans une traduction, accompagnée de commentaires, le texte : "La Lampe Illuminant parfaitement la Présentation des Trois Corps de Base .- la Mort, l’Etat Intermédiaire et la Renaissance".

Il fut écrit par l’érudit et yogi du dix-huitième siècle, Yang-Chen-Ga-way-Lo-Dreu de l’école des Gelugpa du bouddhisme tibétain. Cet ouvrage expose en détail le processus et les étapes : de la mort, de l’état intermédiaire (bardo) entre cette vie et la prochaine, et de la prise de renaissance. Il termine par la forme suprême de Yoga pratiqué dans le bouddhisme tibétain : stopper la mort. Avec une clarté remarquable, il développe la base psychologique de la pratique bouddhiste révélant le but ultime de la transformation de la mort en un état immortel pour le bien de tous.

Ce recueil est le complément indispensable pour toutes les personnes intéressées par les "Livres des Morts".

Lati Rinpoché est reconnu comme un lama réincarné. Il est actuellement l’abbé du collège de Shar-dzay du monastère de Ganden à Mungod dans l’Inde du sud. Né en 1922 dans la province tibétaine du Kham, il entra très jeune au monastère de Ganden à Lhasa, et reçut ultérieurement le degré de guéshé, après quoi il s’intégra au Collège Tantrique du Haut Lhasa.

Jeffrey Hopkins est professeur associé pour les "Etudes sur le Bouddhisme du Nord", et directeur du "Centre d’Etudes de l’Asie du Sud" à l’université de Virginia, USA.