2703304528

Le Sens de la vie - Réincarnation et liberté

publié le dimanche 7 février 2010

Le Dalaï-Lama offre ici une vue d’ensemble précise et pénétrante de la théorie de la réincarnation, du karma et du cycle des existences, attirant particulièrement notre attention sur les pratiques de l’amour, de la bienveillance et de la responsabilité universelle qui échoient à chaque être humain. En présentant l’un des enseignements fondamentaux du bouddhisme, il indique ce qu’est la voie spirituelle bouddhiste, esquissant les grandes lignes de ses théories et de ses pratiques.

Le résultat est une perspective originale, dans un style très direct qui exprime une exubérante joie de vivre et une authentique compassion pour chacun, sans rien éluder pourtant du sérieux et de la profondeur des sujets traités. Le bouddhisme est moins une religion qu’une philosophie, une science de l’esprit nous incitant à être constamment vigilants sur la manière dont nos pensées, actions et motivations se manifestent. Les réflexions qu’il suscite peuvent nous engager dans une profonde réflexion intérieure de notre propre fonctionnement mental, et nous faire découvrir la réelle possibilité que nous avons de nous améliorer, pour le bien d’autrui et du monde.

Certes, la mise en pratique est difficile. Peu d’entre nous sont capables du courage immense et de la détermination absolue qui sont nécessaires. Mais être attentif à chaque instant, en vérifiant constamment les motivations qui nous animent, est une aide véritable : nous pouvons, par une pratique régulière, acquérir une plus grande clarté mentale et ressentir la chaleureuse ouverture de nos cœurs à un véritable humanisme.