9782905998927 978 2 905998 98 9

Les Merveilles du Gourou

publié le dimanche 7 février 2010

Nous avons le plus souvent du maître spirituel une vision étroite qui le limite dans le temps et dans la forme à une personne humaine, qui nous parle et nous enseigne.

Sans nier cette dimension du gourou, Gyalwang Drukpa nous invite à un regard beaucoup plus vaste et plus profond. Partant du gourou extérieur, il nous fait cheminer jusqu’au gourou secret, l’éveil lui-même, nous faisant découvrir au passage que la vie entière sert également de maître si nous savons écouter ses messages  : « Sans la barrière de la communication, tous les phénomènes se révèlent être le gourou. Tous nous donnent constamment un encouragement, un enseignement sacré et précieux ».

Les Merveilles du Gourou nous ouvre ainsi d’immenses perspectives, exigeantes, mais ô combien enrichissantes et enthousiasmantes, semblables aux promesses de l’aurore quand s’efface le voile de la nuit.

Partant de ce qu’il appelle le « gourou extérieur », il nous fait cheminer jusqu’au gourou secret, l’Eveil lui-même, nous faisant comprendre combien la vie entière nous sert de maître si nous écoutons ses messages.