2702904122

Ouvrir l’oeil de la nouvelle conscience

publié le lundi 1er mars 2010

Ecrit quatre années après sa fuite du Tibet, Ouvrir l’œil de la Nouvelle Conscience est le premier ouvrage doctrinal du Dalaï-Lama. Conçu à l’origine pour les laïcs tibétains, les occidentaux et "ceux qui n’ont pas le loisir d’étudier les grands textes", ce livre est la synthèse, faite par le Dalaï-Lama, des doctrines et pratiques bouddhistes, telles qu’elles ont prévalu au Tibet pendant un millénaire. C’est l’œuvre d’un érudit, d’une sagesse supérieure.

Une nouvelle introduction du professeur Donald S.Lopez .Jr. nous éclaire sur le contexte historique et philosophique du livre de Sa Sainteté. "Nulle part dans ses ouvrages ultérieurs, on ne peut trouver un exposé plus clair et plus concis de l’essence de la pensée bouddhiste… toutes les nombreuses publications de Sa Sainteté sont, en un certain sens, des commentaires sur ce premier livre".

Sa Sainteté le Dalaï-Lama est le leader spirituel et temporel du peuple tibétain. Il voyage dans le monde entier pour engager un dialogue sur la religion, l’éthique, la science et la politique, afin de plaider pour une révolution pacifique du problème de l’occupation de sa patrie par les chinois. Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1989, il vit maintenant en exil à Dharamsala, bénéficiant de la généreuse hospitalité du peuple indien. Donald Lopez, Président du Département des langues et cultures asiatiques de l’Université du Michigan est l’auteur de nombreux livres sur le bouddhisme et le Tibet.

 

Informations complémentaires

Traduction Donald S. Lopez