2020236710

Padmasambhava - La magie de l’Eveil

publié le dimanche 7 février 2010

Padmasambhava, le Né-du-Lotus, n’est pas seulement celui qui introduisit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIè siècle. Il est, à lui seul, le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l’archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l’avenir.

Après nous avoir livré la symbolique clé de Padmasambhava, cet ouvrage nous révèle sa vie merveilleuse selon plusieurs sources, dont une anthologie de morceaux choisis du Dict de Padma (Padma Thang Yig) dans une nouvelle traduction du tibétain. Explosant littéralement tout cadre spatio-temporel, la biographie du Né-du-Lotus, qui abonde en récits épiques et en enseignements profonds, nous entraîne dans la dimension de l’Eveil au-delà de tout concept.

En troisième partie, l’histoire de l’Ecole Nyingmapa, des Anciens, héritière des trésors spirituels(termas) que nous a légués Padmasambhava, illustre comment ces maîtres éveillés ont, jusqu’à nos jours, perpétué cet enseignement spirituel dans toute sa vigueur.

Philippe Cornu a présenté, traduit et commenté dans la même collection La Liberté naturelle de l’esprit de Longchenpa (1994) et le tantra du Miroir du cœur (1995). Il étudie le bouddhisme tibétain depuis plus de quinze ans sous la direction de maîtres tibétains nyingmapas.

Préface de Sogyal Rimpoché.

 

Informations complémentaires

Collection : Points Sagesses, numéro 116