2 253 15290 0

Sagesse ancienne, monde moderne

publié le mardi 2 février 2010

Parcourant inlassablement le monde, se trouvant confronté à toutes sortes de civilisations, Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama ne cesse de voir confirmé le fait que chaque homme, qu’il soit riche ou pauvre, bien portant ou malade, de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, n’aspire qu’à une chose : être heureux.

En ce début de troisième millénaire, beaucoup d’entre nous sont en quête d’un mode de vie plus épanouissant, d’un antidote à la stérilité de la société de consommation qui caractérise le monde moderne. Quelle que soit sa religion, et même s’il est athée, l’homme ne peut trouver le bonheur que dans l’épanouissement spirituel. Et c’est cet épanouissement que le Dalaï-Lama nous invite à rechercher, car, plus que les richesses matérielles, c’est lui qui nous apportera joie et sérénité. Il le fait, d’une manière simple et directe, dans cet ouvrage que l’on peut considérer comme le complément spirituel de son autobiographie, Au loin la liberté.

Chef de l’ Église lamaïque du Tibet et chef politique de la communauté tibétaine en exil, le Dalaï-Lama œuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.