222004811X

Tantra de Kalachakra - Le livre du corps subtil accompagné de son grand commentaire "La Lumière immaculée"

publié le lundi 1er mars 2010

Détenteur de la lignée de Kâlachakra, le Dalaï-Lama donne chaque année dans le monde l’initiation de Kâlachakra à des milliers de personnes. Si le rituel de l’initiation tend à être mieux connu, les aspects philosophiques et les bases spirituelles de cette tradition restent encore ignorées. Car Le Tantra de Kâlachakra n’a jamais fait l’objet d’une traduction à partir du sanscrit, dans aucune langue occidentale.

Le mérite de ce livre est de présenter pour la première fois en Occident, la traduction du Kâlachakra dit "interne", qui décrit l’anatomie du corps subtil, sa formation et son évolution, de l’instant de la conception à celui de la mort. Kâlachakra signifie "roue du temps", le Tantra de la Roue du temps décrit les chakras du corps subtil comme des roues du temps incarnées, corrélées à ces roues du temps célestes que sont les planètes et les étoiles. Car la même énergie qui nous fait respirer fait se déplacer les astres. De sorte que l’anatomie subtile se double d’une astrologie subtile, les mouvements des corps célestes étant comptés en nombre de respirations humaines précises au quart d’un souffle près. Le Tantra de Kâlachakra est un texte fondamental du bouddhisme, représentatif de cette tradition religieuse que le Dalaï-Lama considère comme une "science de l’esprit".

La traduction de ce texte nous révèle des modèles de fonctionnement de la pensée inédits, définissant un nouveau rapport de l’être humain au monde : notre cœur bat au rythme de l’univers. Ce tantra fut transmis par le Bouddha au souverain de la terre pure de Shambhala pour nous libérer de la souffrance-ignorance en nous enseignant que le "précieux" corps humain est la voie de la délivrance. L’Eveil est à portée de nos souffles.

Sofia Stril-Rever, diplômée d’études indiennes a reçu un enseignement traditionnel auprès de pandits indiens et de maîtres spirituels tibétains, ce qui lui permet de traduire du sanscrit des textes fondamentaux du bouddhisme. Elle est directrice fondatrice du portail de référence sur le bouddhisme buddhaline.com, dont l’ambition est aussi d’initier et de relayer des actions humanitaires de solidarité.

 

Informations complémentaires

Traduction Sofia Stril-Rever

Préface Dalaï Lama XIV