2020447576

Cendres sur le Bouddha

publié le dimanche 28 novembre 2010, par MSB

Quelqu’un entre au centre zen avec une cigarette allumée, se dirige vers la statue de Bouddha, lui souffle de la fumée sur le visage et laisse tomber des cendres dans son giron. Vous vous trouvez là. Que pouvez-vous faire ? »

Cette question, d’abord posée par le maître zen coréen Seung Sahn à ses étudiants occidentaux, il y a un quart de siècle, résonne encore d’un éclat intemporel, qui donne à cet ouvrage la stature d’un guide classique pour les étudiants du Zen à la recherche de la vraie voie. Comme beaucoup de recueils de littérature zen, qui encouragent des éclairs de compréhension intuitive de l’éveil, Cendres sur le Bouddha rapporte les manières d’un maître zen avec ses étudiants. Pour la première fois, on voit la méthode des kong-an appliquée dans un contexte occidental moderne.

Composé de dialogues, anecdotes, entretiens formels, discours du Dharma et correspondance, ce livre donne accès aux propos du maître zen sous la forme de cent textes courts aux sujets variés. Par des effets de surprise ou de paradoxe, la méthode de « dialogue instantané » entre maître et étudiants conduit à une compréhension de la réalité ultime.

 

Informations complémentaires

Tirage épuisé, indisponible