2 02 025881 1

L’Esprit du zen

publié le lundi 11 janvier 2010

En 1935, à l’âge de vingt ans, Alan Watts publie cet essai éblouissant sur "L’Esprit du zen". L’ensemble de l’économie du texte s’appuie sur l’expérience de l’éveil dans le zen (Satori) - et y mène.

L’auteur scrute d’abord l’origine du zen, qui procède du dialogue fondateur de Bodhidharma avec l’empereur de Chine, et débouche sur le poème d’éveil du VIe siècle du patriarche Hui-Neng. Il opère une audacieuse interaction dialectique entre le Tao (la Voie, en chinois) et le Tathata (le Réel, en sanscrit). Il développe ensuite sa compréhension personnelle du secret du zen : « Une transmission spéciale en dehors des Écritures, ne dépendant ni des mots ni des lettres, destinée directement à l’esprit de l’homme, pour voir en sa propre nature. » II détaille la technique du zen, intrinsèquement liée à la vie en communauté.

Son essai s’achève sur un examen de la relation entre le zen et la civilisation d’Extrême-Orient, comme art de vivre, de vaincre et de lâcher prise. Le zen est une fusion de l’être humain avec l’univers. La vie est la Voie, la Voie devient vie.

 

Informations complémentaires

Points Sagesses