2-9515490-2-4

La Grande Porte de l’Eveil

publié le dimanche 7 février 2010

Enseignement de Maître Hyakujö.

Quand Hyakujô rencontra Maître Baso pour la première fois, celui-ci lui demanda : "Que viens-tu chercher ici ?" Hyakujô répondit : "Je suis venu pour découvrir la vérité de Bouddha", Baso lui dit : "Qu’espères-tu apprendre auprès de moi ? Pourquoi feins-tu d’ignorer le trésor que renferme ta propre maison et erres-tu si loin de chez toi ?" Alors Hyakujô lui demanda : "Quel est ce trésor ?" Baso lui répondit : "Ton trésor est celui qui est en train de me poser des questions. Tout est complet en lui".

Ce mondo contribua à éveiller Hyakujô, qui plus tard composa son traité sur la Porte Essentielle vers la vérité par l’Eveil instantané". Il l’envoya à son vieux maître qui l’approuva.

Maître Hyakujô est un grand maître zen qui vécut an huitième siècle en Chine. C’est lui qui a établi les premières règles de vie pour les monastères zen afin d’harmoniser la pratique de la méditation (zazen) et la vie quotidienne ensemble, en incluant le travail désintéressé pour la communauté (samu).

Roland Yuno Rech a commenté le traité de Hyakujô pendant plusieurs sesshins en espérant qu’il contribuerait à éclairer vos vies de pratiquant de la voie.