2911074378

La Source brille dans la lumière

publié le dimanche 7 février 2010

Shunryu Suzuki Roshi (1904-1971), maître zen japonais de la lignée Soto a introduit la pratique du bouddhisme zen aux Etats-Unis au début des années 60. Il est le fondateur du Centre Zen de San Francisco et du monastère de Tassajara en Californie. Il est également l’auteur du célèbre Esprit zen, esprit neuf, l’un des ouvrages de base de la littérature zen contemporaine.

"La source brille dans la lumière", son second ouvrage, reprend une série d’enseignements délivrés à Tassajara en 1970, suivis de dialogues avec ses disciples. Le thème en est des commentaires sur un texte essentiel du zen Soto, le Sandokai, un poème du VIIIème siècle du maître chinois Sekito Kisen. Au travers de ces commentaires, dans un langage toujours accessible, Shunryu Suzuki exprime toute la profondeur et la subtilité du zen et permet à chacun d’approfondir sa pratique et sa compréhension de l’enseignement bouddhique.

Indispensable pour tous les pratiquants du zen et pour tous ceux qui s’intéressent au bouddhisme, cet ouvrage précieux et vivant révèle la sagesse, la perspicacité et l’humour de celui qui fut l’un des plus influents maîtres bouddhistes du XXème siècle.