Voies d’Eveil

publié le dimanche 7 février 2010

Commentaire des 37 voies d’Eveil du "Shôbôgenzô" de Maître Dogen

Le thème des 37 voies de l’éveil constitue un enseignement traditionnel du bouddhisme, qui a été repris par Dögen dans un chapitre du Shôbôgenzô : le Samjushichi Bodaïbunpo. Les 37 voies sont les conditions favorables à l’éveil, et les caractéristiques de l’éveil lui-même. Les étudier permet d’approfondir l’éveil en zazen, et les rendre actives et réelles dans la vie quotidienne. Ce n’est pas seulement un vœu, ni une condition exceptionnelle d’un moment, mais ce qui anime toute notre vie.

Dögen dit : "Il y a le koan des vieux bouddhas, ce koan, c’est l’enseignement et la pratique des 37 conditions favorables de l’éveil". Chacune est la réalisation de l’éveil immédiat, pas seulement une étape de l’éveil. C’est comme une liane qui s’enroule sur un tuteur, intime avec lui comme les brins qui forment une corde.

l,es 37 voies sont les 37 aspects essentiels de la pratique, mais ce n’est pas limité. Tous les aspects de notre vie sont l’expression de la pratique à l’infini. Les 37 aspects de la voie sont en réalité " un " avec le koan de la vie, cela signifie " un " avec l’expérience de la réalité d’ici et maintenant. Par exemple, la réalité de notre pratique dans le dojo. Dans cette expérience, de cette pratique d’ici et maintenant, il y a la pratique de l’attention - la vigilance - qui élimine les erreurs, les allusions, les vues erronées.