2-204-07092-0

Bouddhisme : unité et diversité - Expériences de libération

publié le dimanche 7 février 2010

Dévoiler le bouddhisme dans la richesse de ses traditions et acculturations diverses et en déceler l’unité profonde, telle est la double finalité de cet ouvrage, qui est le fruit de nombreuses années de recherches et d’enseignement. Paul Magnin nous invite ici à un voyage dans le temps et dans l’espace : de la découverte de la Loi (Dharma) par Bouddha au VIe siècle av. J.-C., en Inde, et enseignée à sa communauté de disciples (Samgha) jusqu’aux formes occidentales contemporaines (française en particulier).

L’analyse des fondements de la doctrine occupe ici une large place : les Quatre nobles vérités sont exposées dans le détail et complétées de deux chapitres, l’un consacré aux grandes perfections bouddhiques que les Occidentaux réduisent souvent à la non-violence et à la compassion, l’autre expliquant l’apparition de différents courants dans le bouddhisme ancien. L’auteur retrace ensuite la formation du Grand Véhicule, puis celle du bouddhisme chinois et la naissance de ses plus grandes écoles de pensée : Tiantai, Huayan, Jingtu et Chan-Zen (cette dernière fait l’objet d’un chapitre ; en effet, fortement implantée en France sous ses formes japonaises, elle conduit à des emprunts parfois ambigus). Il présente enfin les quatre principales écoles de pensée du bouddhisme tibétain qui, toutes, à des degrés divers, ont été marquées par le tantrisme, doté d’une structure et d’un véritable corpus au VIIe-VIIIe siècle.

Le dernier chapitre, mise en perspective des fondements du christianisme et de ceux du bouddhisme, est destiné à tous ceux qui sont engagés dans un dialogue interreligieux, puisqu’il met en évidence la cohérence propre à chacune de ces deux grandes « religions », proposant une voie de libération considérée, de part et d’autre, comme unique et universelle.