2 905998 60 1

Petite Encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain

publié le vendredi 5 février 2010

Le monde des divinités et des symboles du bouddhisme tibétain est fascinant, tout autant que frustrant par le mystère qu’il semble vouloir nous opposer. Le présent travail apporte dam ce domaine une contribution qui rendre d’immenses services. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, il décrit en effet plus de cinq cents divinités et symboles et rassemble quantité d’informations jusque-là si dispersées ou si difficiles à trouver que l’entreprise restait une affaire de spécialistes.

Treize grands chapitres le composent : Symbolisme général et attributs, Bouddhas, Bodhisattvas, Yidams, Divinités féminines, Padmasambahava, Protecteurs et yidams irrités, Divinités du bardo, Mandalas, Divinités locales, Moudras et postures, Cosmologie, Symboles culturels.

Chaque chapitre contient une introduction situant le sujet ; puis, les symboles ou les divinités sont abordés en détail et illustrés par des dessins. Le lecteur dispose ainsi d’une mine de renseignements d’une grande richesse et facile à consulter. A noter que l’auteur ne se contente pas de décrire les divinités et d’expliquer leur signification, il rapporte aussi de nombreuses anecdotes qui leur sont liées, donnant une tournure vivante à ce qui aurait pu n’être qu’austère.

L’auteur Tcheuky Sèngué (François Jacquemart), étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis plus de vingt-cinq ans.