2-88086-249-3

La Route de la soie

publié le dimanche 7 février 2010

La Route de la Soie... plus que jamais ces cinq mots font rêver ! A l ’époque de la mondialisation forcenée, alors que n’importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotan ou Changan continuent à fasciner par la richesse de leur passé.

Avec la chute des rideaux de fer et de bambou, pratiquement toute l’Asie centrale et la Chine - longtemps inaccessibles aux voyageurs comme aux chercheurs - peuvent à nouveau être visitées.

Comment les Romains, à la suite des Grecs, ont-ils découvert ces contrées lointaines ? Que savaient les Chinois du monde européen ? Et comment parvinrent-ils, des siècles durant, à garder le secret de la fabrication de la soie ?

Marco Polo est-il vraiment allé en Chine, ou n’a-t-il été qu’un habile imposteur ?

Luce Boulnois fait le point sur ces questions, nous éclaire sur les rapports entre l’Orient et l’Occident et leurs influences réciproques à la lumière des dernières découvertes archéologiques, prenant en compte les bouleversements géopolitiques survenus récemment dans ces régions.

Bien que répondant à toutes les exigences académiques, ce livre se lit comme un roman.