2 911074 72 6

Le Voyage ultime

publié le dimanche 7 février 2010

En l’an 629, le moine bouddhiste chinois Hsuan Tsang entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, la terre natale du Bouddha, afin d’y rechercher l’Ultime Vérité de la doctrine bouddhique. Depuis Xian, la capitale de l’empire des Tang, en suivant l’antique route de la soie, traversant les déserts et franchissant les montagnes, il se rend jusqu’aux cités saintes de l’Inde et revient en Chine, chargé de textes sacrés, au terme d’un voyage de 17 ans.

Figure majeure du bouddhisme et de l’histoire de l’Asie, il rédigera les chroniques de son voyage qui restent la meilleure source de connaissance sur l’histoire de l’Asie de cette époque.

En 1999, Richard Bernstein, qui fut le premier chef du bureau du magazine « Time » à Pékin dans les années 1980, décide de suivre à son tour le parcours mythique de Hsuan Tsang. Le récit qu’il nous livre ici de son voyage mêle avec grande finesse le passé au présent, la quête du moine et son propre cheminement intérieur, les subtilités de la doctrine bouddhique et l’histoire tumultueuse de l’Asie.