9782917996058

Petite Etoile khmère

Traces de vie d’une femme cambodgienne

publié le dimanche 23 janvier 2011, par MSB

" Que faire de toute cette mémoire qui ressurgit par bribes ? Est-ce parce que je n’ai plus d’Anciens que je tiens tant à faire vivre ce souffle de transmission ? J’ai longtemps tu ce passé, mais je souhaite aujourd’hui laisser à mes filles une trace de notre famille. "

Champey Peik est née en 1960 à Phnom-Penh. Son père est alors officier supérieur sous le règne de Norodom Sihanouk. Elle connaîtra l’exil à 14 ans et ne reverra pas une grande partie de ses proches disparus lors du génocide, de 1975 à 1979. Champey retourne vivre au Cambodge 20 ans plus tard et assiste à la 1ère élection libre depuis la chute du régime des Khmers rouges. Élevée dans l’harmonie de la tradition bouddhiste khmère, elle garde le souvenir d’une enfance heureuse et aimée, avant son adolescence brisée. Les gestes quotidiens, signes de respect en hommage aux ancêtres, et les principes bouddhistes l’ont aidée à se ressourcer au plus profond d’elle-même et à acquérir une certaine force intérieure. Champey a tenu à transmettre à ses deux enfants cette spiritualité et cet art de vie si précieux.

Dans ce récit, Virginie Montefiore raconte le parcours de Champey Peik, véritable témoignage sur le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.

 

Informations complémentaires

Collection Partages de vie