2221089022

Dieu malgré lui

publié le dimanche 7 février 2010

Le 7 avril de l’an 30, un homme était assassiné aux portes de Jérusalem. Deux jours plus tard, son corps disparaissait du tombeau.

Que s’est-il passé ? Et qui était cet homme, Jeshua Ben-Joseph, plus connu sous le nom de Jésus ?

Des siècles se sont écoulés, des Églises puissantes se sont constituées sur la mémoire de cet homme, un nombre incalculable de pages ont été écrites à son sujet. Sous l’épaisseur des ans et des dogmes, est-il encore possible d’exhumer une nouvelle vérité ?

C’est à cette tâche que s’attelle Michel Benoît. Avec la rigueur du scientifique et le savoir du théologien, il mène une enquête aux ramifications inattendues, il dévoile toutes les hypothèses sur le meurtre de Jésus et sur la personnalité de certains apôtres. Ses conclusions bouleversent la vision que nous avons du Christ et nous éclairent sur la naissance de l’Église chrétienne.

Enfin, l’auteur explore la vie de Jésus à la lumière d’une autre tradition religieuse, ouvrant ainsi la voie à des recherches prometteuses : l’expérience de Siddharta, le Bouddha, peut-elle enrichir notre approche de Jeshua Ben-Joseph, Dieu malgré lui ?

Biologiste de formation, moine pendant vingt ans, Michel Benoît a publié Prisonnier de Dieu (Fixot 1992) où il raconte son expérience dans une abbaye monastique, et Qu’avez vous fait de Dieu ? (Fixot 1993) une réflexion sur Dieu et l’Eglise.