2914916124

En Route pour Compostelle - Le guide des pèlerins d’aujourd’hui

publié le lundi 1er mars 2010

Chacun des nombreux monuments qui jalonnent les chemins de Compostelle est une porte entrouverte sur le passé. Nul ne peut connaître les raisons réelles qui ont poussé des millions de pèlerins, et ce durant un millénaire, sur les chemins de Saint-Jacques. Chaque monument recèle en lui son propre mystère comme chaque pèlerin porte en lui sa propre interrogation. C’est cette part de mystère qui rend cette quête si passionnante.

De même, chacune des routes menant à Compostelle possède sa spécificité, tant par sa situation géographique que par les origines des pèlerins qui l’empruntent. C’est pourquoi l’auteur a essayé de retrouver la mémoire des constructeurs romans à travers leurs héritiers directs d’aujourd’hui : les compagnons du ’Tour de France".

À la fois guide touristique, parcours initiatique et périple pédestre, ce récit s’adresse à ceux qui rêvent de partir sur les chemins, mais aussi à ceux qui ont déjà accompli le voyage et qui souhaiteraient en retrouver les émotions, pas après pas. Michel Ducros a lui-même parcouru plusieurs fois les chemins de Compostelle. Ce récit est illustré de ses propres photos prises sur les routes du pèlerinage de Saint-Jacques.