2226104747

La Pensée chinoise

publié le jeudi 8 avril 2010

Préface de Léon Vandermeersch

En 1934 paraissait La pensée chinoise qui, à l’instar de La civilisation chinoise, publié cinq ans auparavant, s’imposa très vite comme l’un des ouvrages sinologiques français les plus célèbres du XXème siècle.

Consacré aux systèmes de pensée, aux catégories fondamentales - espace, temps, nombres - et aux disciplines qui s’y rapportent - astronomie, philosophie, mathématiques - ce texte éclaire l’ensemble des caractéristiques de la pensée chinoise, dans son originalité la plus significative. La réédition de ce grand classique confirme la place importante qui est encore aujourd’hui celle de Marcel Granet (1884-1940) dans le domaine des sciences sociales.

Par son caractère novateur, son œuvre s’inscrit non seulement en rupture avec l’érudition traditionnelle, mais dépasse largement le champ de la sinologie, donnant au structuralisme certains de ses fondements et inaugurant ce que l’on appellera l’anthropologie historique. La préface de Léon Vandermeersch, directeur d’études à l’E.P.H.E. et éminent sinologue, met en lumière l’importance fondamentale et la portée théorique du projet de Marcel Granet.