9782268030432

Le Golem

publié le dimanche 7 février 2010

" Vous désirez connaître l’histoire du Golem. N’est-ce pas ? Je dois vous dire d’emblée que moi, je l’aimais beaucoup. Et je n’étais pas le seul. Nous l’aimions tous. À nos yeux, c’était un sauveur. Un sauveur muet et malheureux. Voilà ce qu’il était. Nul ne le comprenait car nul ne vivait à sa hauteur. Connaissez-vous des êtres qui n’existent que pour autrui, qui vouent le moindre souffle, le moindre battement de paupières, la plus infime parcelle de leur existence à une vocation unique et sacrée : celle de protéger la vie, le sommeil et l’avenir de la communauté, je sais, on le disait sot. On le disait stupide, attardé, demeuré. Tel n’est pas mon avis. C’était un saint. "

Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix en 1986, romancier et essayiste, est notamment l’auteur de Célébration hassidique, talmudique, biblique et prophétique, et de l’Aube, La Nuit, Le jour.

Dans ce récit d’autant plus puissant qu’il est sobre et maîtrisé, l’auteur restitue avec tendresse les souffrances du peuple juif et l’atmosphère étrange et baroque qui régnait à Prague au temps du roi Rodolphe II.