2702131522

Enquête sur les savoirs indigènes

publié le dimanche 7 février 2010

Nechung, l’oracle d’état tibétain qui ne s’est jamais trompé, Sam Begay, l’homme-médecine Navajo qui soigne avec la beauté, Emily Kame Kngwarreye, la " Matisse du désert australien", sont les guides de cette enquête inédite au cœur des savoirs indigènes. Trois initiateurs, trois peuples, et trois thèmes : la prophétie, la santé et l’art.

Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou ont approché au plus près ces maîtres, reçu leurs confidences, partagé leur vie et leurs cérémonies sur les contreforts de l’Himalaya, les hauts plateaux d’Arizona et aux confins de l’Australie. Ni voyageurs en quête d’exotisme, ni ethnologues bardés de certitudes. Ni suivistes ni compatissants. Nouveaux explorateurs. Nous découvrons avec eux que les sagesses ancestrales sont connaissance véritable. D’ailleurs, aujourd’hui, nos scientifiques les plus émérites valident les savoirs indigènes.

L’Occident s’interroge, les Nations premières offrent des réponses. Nous sommes aux portes d’une nouvelle révolution copernicienne.

Jean-Pierre Barou a été cofondateur du quotidien Libération et membre du comité éditorial des éditions du Seuil. Il a publié notamment L’œil pense, essai sur les arts primitifs contemporains (Petite Bibliothèque Payot).

Sylvie Crossman a été correspondante du journal Le Monde à Los Angeles et à Sydney. Elle a publié notamment Le Nouvel Age, essai sur la Californie (Seuil).

Depuis 1990, ensemble, ils s’immergent dans les sociétés indigènes. Ils ont été les commissaires de huit expositions, dont une trilogie à la Villette : "Tibet : la Roue du temps, Peintures de sable des Indiens Navajo et Peintres aborigènes d’Australie".