2290337692

La Guérison du cœur

publié le dimanche 7 février 2010

Au bout de nos épreuves, le bonheur ?


Nos maladies et nos épreuves peuvent nous guider sur le chemin du bonheur.

Ce livre débute par une impressionnante description : celle d’un homme qui se laisse progressivement glisser dans la maladie et la mort. Cet homme, c’est Guy Corneau lui-même. Ainsi nous indique-t-il clairement le chemin : ce n’est pas un maître qui s’adresse à nous, mais un être humain, riche de son expérience, lourd de ses propres souffrances.

Guy Corneau nous montre en quoi la maladie nous donne une extraordinaire occasion (même si elle est douloureuse) de relire notre propre histoire et d’aller plus loin que la répétition permanente de nos misères et de nos handicaps.

Au fil des pages, nous découvrons comment médecins, scientifiques, psychologues abordent aujourd’hui la question de la " vraie " guérison : celle qui ne se limite pas à faire cesser l’apparence du mal, celle qui s’attaque à ses racines en nous faisant revivre nos vieilles peurs, nos sensations d’abandon, notre angoisse de n’être pas aimés, pas reconnus...

Qu’y a-t-il au bout de la route ? Peut-être un mot tout simple : le bonheur.

Le psychanalyste québécois Guy Corneau a connu d’impressionnants succès de librairie avec ses deux ouvrages précédents : Père manquant, fils manqué (Éditions de l’Homme) et N’y a-t-il pas d’amour heureux ? (Robert Laffont, collection Réponses).