2-84445-334-1

Yoga tibétain

publié le dimanche 7 février 2010

Basée sur un savoir médical et spirituel ancien, la relaxation Kum Nye n’est pas une pratique ésotérique. C’est une méthode simple pour ouvrir nos sens à des sentiments intérieurs de satisfaction et d’accomplissement. Elle nous offre des techniques efficaces et présente un système holistique dont le but est de revitaliser le corps, l’esprit et les sens grâce à des exercices de respiration, d’auto-massage et de mouvement. Elle nous apprend "comment développer les qualités spéciales et nourrissantes de la relaxation pour l’installer dans notre vie quotidienne. Bénéfiques aux jeunes comme aux moins jeunes.

Ces exercices d’exécution aisée se pratiquent tout en douceur. Ils soulagent les tensions, augmentent l’énergie, améliorent la concentration et renouvellent l’acuité des sens.

La première partie présente le corps et l’esprit en tant que qualité naturellement intégrée, offrant ainsi une approche plus équilibrée et plus satisfaisante de l’expérience, basée sur l’appréciation et la compréhension de soi. La respiration fondamentale, le massage et les exercices de mouvement nous amènent aux exercices d’un niveau plus avancé décrits dans la partie 2. L’application de ces techniques conduit à une approche plus légère et plus joyeuse de l’existence et du travail dans le monde moderne.

Tarthang Tulku, élevé dans la tradition bouddhiste tibétaine, est un enseignant mondialement connu pour ses conceptions novatrices, son esprit visionnaire et son indépendance. Il vit et travaille aux États-Unis depuis 1969, propageant son enseignement et participant à des échanges avec des occidentaux issus des milieux les plus divers. Il a fondé en 1973 l’Institut Nyingma à Berkeley en Californie, où il a introduit et mis au point les techniques présentées dans cet ouvrage.