2-204-04396-6

Les Moniales bouddhistes

Naissance et développement du monachisme féminin

publié le dimanche 5 décembre 2010

Utilisant les sources les plus anciennes du bouddhisme, l’auteur présente des femmes ordonnées, dont la dignité et la liberté sont reconnues par la société de leur temps.

L’Ordre des nonnes bouddhistes est un des mouvements féminins organisés les plus anciens du monde. Curieusement pourtant il n’y avait pas encore de livre sur ce sujet accessible au grand public.

Môhan Wijayaratna comble avec bonheur cette lacune : grâce à lui désormais la place de la femme dans le monde bouddhiste pourra être connue de nos contemporains Utilisant les sources les plus anciennes du bouddhisme, l’auteur nous présente des femmes ordonnées, dont la dignité et la liberté sont reconnues par la société de leur temps à l’égal de celles des hommes.

Le lecteur découvrira ici l’organisation des monastères bouddhistes féminins et par quelles pratiques en suivant quelle discipline, des femmes purent, tout comme les hommes, et dès le VIe siècle avant J.-C., devenir arhat, c’est-à-dire atteindre aux plus hauts sommets de la perfection.