Communiqué de presse de l’Union Bouddhique Belge

publié le dimanche 11 janvier 2015, par MSB

Communiqué de presse

C’est avec consternation que l’Union Bouddhique Belge a appris le brutal attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction à Paris de Charlie Hebdo, causant la mort de 12 personnes. L’Union Bouddhique Belge exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes.

Comme toutes les religions et philosophies non confessionnelles, le Bouddhisme a comme objectif d’atténuer les souffrances des êtres sensibles et de contribuer à la construction d’une société où règnent l’harmonie, la paix, l’amour, la tolérance, la non-violence et la justice, conditions du bonheur individuel et collectif. Néanmoins, aucun système de pensée, aucune conviction ne peut atteindre cet objectif en imposant ses propres conceptions de vie aux autres. C’est pourquoi aucune doctrine spirituelle ou philosophique ne prescrit de s’attaquer à la liberté d’expression de celles et ceux qui ne partagent pas la même opinion. Les extrémismes et les radicalismes ne sont que les résultats d’une interprétation erronée et confuse de doctrines fondamentalement altruistes, dont le but premier est le bonheur de toutes et de tous.

L’Union Bouddhique Belge formule des voeux pour que le dialogue entre cultures et modes de pensée différents puisse aboutir à un enrichissement mutuel et que cesse ainsi la violence sous toutes ses formes.

Carlo Luyckx
Président de l’Union Bouddhique Belge