2009 / janvier : En hommage à Jean-Pierre Schnetzler

Communiqué de l’Union Bouddhiste de France

L’Union Bouddhiste de France souhaite aujourd’hui rendre un profond hommage au Dr Jean Pierre Schnetzler qui nous a quitté le 4 Janvier 2009.

Il fut l’un des pionniers de l’implantation du bouddhisme en France, explorant années après années les différentes traditions avant de se fixer sur la pratique du bouddhisme tibétain. Sa curiosité naturelle et son aspiration authentique lui permirent de rencontrer les plus grands maîtres de son époque et lui conférèrent un regard vaste sur un bouddhisme protéiforme.

Ses nombreux ouvrages, bien connus du grand public, sont le reflet d’une réelle ouverture d’esprit mais signent également la volonté d’un homme humble et bon, qui souhaitait avant tout offrir au plus grand nombre l’accès aux enseignements du Bouddha et d’aider à l’implantation du Bouddhisme en France.

Pour beaucoup d’entre nous, il restera un exemple de détermination, de droiture et de simplicité. C’est à cet homme érudit et généreux que l’ensemble des pratiquants bouddhistes, par l’intermédiaire de l’Union Bouddhiste de France, souhaite aujourd’hui rendre hommage et se rejoindre dans la prière et la pratique des cérémonies d’au revoir.

En ce moment, nous pensons tout particulièrement à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à sa communauté, avec qui nous partageons les sentiments dus à la disparition d’un être proche.

Revenir en haut