Compte-rendu du colloque interreligieux sur le climat

Lors du colloque sur le climat et les religions qu’elle a co-organisé les 21 mai 2015, la Conférence des responsables du culte en France (CRCF) a annoncé sa rencontre, le 1er juillet 2015, avec le Président de la République.

Le jeudi 21 mai 2015, au Palais du Luxembourg, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a co-organisé avec la Commission du développement durable du Sénat un colloque intitulé : “CDP/COP21 – le climat : quels enjeux pour les religions ?”.

“Ce colloque inaugure la collaboration interreligieuse vers la COP21. Il était important de commencer par nous mettre à l’écoute les uns des autres, de découvrir comment nos diverses traditions religieuses pensent les enjeux liés aux changements climatiques et s’engagent vers la conférence de l’ONU et au-delà”, explique le pasteur François CLAVAIROLY, Président de la Fédération protestante de France qui préside la CRCF en 2015.

A cette occasion, la CRCF a annoncé que le 1er juillet 2015, ses membres se joindraient à l’initiative interconvictionnelle du Jeûne pour le Climat et rendraient public un texte interreligieux concernant les changements climatiques, la COP21 et la position de la France. Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, a déclaré que François Hollande recevrait la CRCF ce jour-là pour une remise du texte et pour qu’elle puisse lui faire part de sa mobilisation sur ces enjeux.

La CRCF s’inscrit ce faisant dans une tradition de collaboration interreligieuse sur le climat à l’occasion des COP. Le 8 janvier 2015, elle avait reçu à Paris une bougie envoyée par le Conseil interreligieux du Pérou-Religion pour la Paix Amérique latine, et l’avait allumée, symbolisant le passage de témoin depuis Lima, où s’est déroulée la COP20, à Paris, hôte de la COP21.

Sont membres de la CRCF :

• M. Olivier WANG-GENH (Union bouddhiste de France)
  • Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY (Conférence des évêques de France)
  • Le pasteur François CLAVAIROLY et le pasteur Laurent SCHLUMBERGER (Fédération protestante de France)
  • Le métropolite Emmanuel et le métropolite Joseph (Assemblée des Evêques Orthodoxes de France)
  • M. le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI, président du Consistoire (Consistoire central israélite de France)
  • Le recteur Dalil BOUBAKEUR et M. Anouar KBIBECH (Conseil français du culte musulman)

La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF) La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société.