Vesak 2009, l’offrande des Reliques du Bouddha et leur installation définitive à la Grande Pagode

publié le mardi 26 février 2013, par Philippe Judenne

C’est un Vesak exceptionnel qui s’est déroulé les 15,16 et 17 Mai 2009 et qui marque le début d’un période de très bon augure avec l’installation des Reliques à la Grande Pagode du Bois de Vincennes.

  • Les Reliques sont arrivées le 15 Mai au matin, en provenance du temple du WAT SAKET de Bangkok en Thaïlande. Elles ont touché le sol de France à 7h, heure locale de l’aéroport Roissy CdG.
  • A 9h45, elles arrivaient Vitry-sur-Seine pour être accueillies par le Vénérable de l’Institut Huyen Vi. Cérémonie d’accueil, méditation commune, rituels des différentes traditions se sont succédés jusqu’à 15 heures, heure à laquelle les premiers fidèles laïcs ont pu rendre hommage aux Reliques.
  • Le 16 Mai, elles furent installées au Salon des Tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris. Une exposition de 25 siècles d’Art Bouddhique mettait en scène des pièces uniques et rarissimes autour du Reliquaire.
  • Le 16 Mai au soir, la Mairie de Paris mettait la tradition bouddhiste à l’honneur. Un spectacle contemporain retraçant la vie du Bouddha, écrit par Olivier Germain Thomas et interprété par plus de 20 artistes traditionnels fut joué devant un parterre d’officiels, de religieux et d’invités réjouis.
  • Le 17 Mai, l’accueil à la Grande Pagode du Bois de Vincennes fut célébré par toutes les traditions à l’occasion de cette grande fête du Bouddhisme.

Pendant l’été 2009, des travaux d’aménagements nécessaires furent conduits comme la construction de la chambre des Reliques sous la grande statue de Bouddha et d’importants travaux de sécurisation.

Tout fut achevé pour la journée du 27 Septembre 2009 qui marqua l’installation définitive des Reliques à la Grande Pagode du Bois de Vincennes qui devient ainsi un lieu de pèlerinage international.

La Grande Pagode doit cependant subir d’importants travaux de réhabilitation pilotés par la Mairie de Paris qui garde la gestion patrimoniale de l’ouvrage. Des travaux qui tardent à commencer . . .

REVUE DE PRESSE-TV

Le 13 Heures de FRANCE 2. Un sujet de Claire Exbrayat

France Inter- Les Infos -, un sujet de Thibaut Cavailles

Le JT National FRANCE 3

FRANCE 3 Regions

Phoenix-TV , 2 reportages de Li Mengwei pour 130 millions de téléspectateurs chinois !