Les anniversaires de Charles Darwin ont suscité nombre de travaux, publications, conférences et colloques.

Au terme de cette année 2009, à l’occasion du 150e anniversaire de la publication de la première édition de L’Origine des espèces, l’Académie catholique de France entend avancer dans une réflexion pluridisciplinaire.

Elle veut d’abord prendre acte de la portée des bouleversements introduits par la nouvelle manière de comprendre la vie ; elle veut surtout accéder aux fondements des renouvellements du champ du savoir et ainsi honorer l’universalité des perspectives ouvertes. Le titre de son congrès, Dieu, le temps et la vie, exprime l’ambition de cette rencontre entre personnalités représentatives de la culture contemporaine soucieuse d’un dialogue où foi et raison s’articulent. Il s’agira d’enraciner la réflexion dans la prise en compte critique de la théorie de l’évolution et de sa contribution face aux défis d’une réflexion théologique en quête de sagesse.

Le colloque comportera trois parties :

  • la première permettra de situer Darwin dans l’histoire de la pensée moderne, dans les sciences et dans ses fondements.
  • dans la deuxième, on s’emploiera à développer la vision de la nature qui en résulte et on appréciera la place de l’homme dans le monde des vivants dans son rapport au devenir et au monde de la vie.
  • la troisième partie ouvrira sur des questions plus radicales qui concernent la connaissance humaine et la vie.

Avec la participation de :

Mgr André Vingt-Trois, Président de la Conférence des évêques de France, Philippe Capelle-Dumont, Président de l’Académie catholique de France, Jean-Michel Maldamé o.p., Directeur du Conseil scientifique, Michel Morange, Ecole Normale supérieure, Dominique Lambert, Académie Royale de Belgique , Francis Jacques, Université Paris-III Sorbonne, Jean Gayon, Université Paris-I Sorbonne, Rémi Brague, Universités Paris-I Sorbonne et Munich, Marcello Sanchez-Sorondo, Chancelier de l’Académie pontificale des sciences, Jean-Robert Armogathe, Ecole pratique des hautes études.

Informations / réservations :

academiecatholiquedefrance chez hotmail.fr

06 83 37 02 98

L’UBF sera représentée par Madame Minh Tri Vô (Vice-Présidente)