Colloque organisé par

le « Centre de Recherche sur le Bouddhisme contemporain - CRBC » et l’Institut de Science et de Théologie des Religions - ISTR (Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Paris)

en collaboration avec l’Université Bouddhique Européenne - UBE

Lieu : Institut catholique de Paris

Date : jeudi 12 mars 2009 de 9h à 17h30

Argument

Quand le bouddhisme, qui est né et qui s’est développé dans des milieux culturels peu ou mal connus des Occidentaux, a commencé à se faire connaître en Occident, il a été quasiment obligé d’emprunter des termes « chrétiens » pour dire la façon de penser et la manière d’être des bouddhistes. Et cela a continué, à quelques exceptions près, jusqu’à nos jours, non sans créer quelques difficultés de compréhension. Un Occidental, par exemple, quand il entend parler des « moines » ou des « moniales » bouddhistes, ou encore des « prêtres » bouddhistes, saisira très mal ce que vivent réellement ces personnes. Tout simplement parce que, connaissant plus ou moins la tradition chrétienne, il pense avoir une idée assez claire de ce qu’est un moine, une moniale, un prêtre etc. Mais elle ne s’applique pas en régime bouddhiste ! Et s’il connaît très bien le christianisme, il ne comprendra jamais ce que « l’ordination » d’un moine bouddhiste peut bien vouloir dire puisque, dans l’Eglise, personne n’est « ordonné » moine. Autre exemple : les « vœux » que prononcent les moines chrétiens sont-ils comparables aux « vœux » des bouddhistes ? Ou encore, le fait que certaines traditions bouddhiques parlent de catégories qui sont importantes pour elles (les « lamas » du bouddhisme tibétain, par exemple) mais sont inconnues des autres traditions ne facilite pas la tâche de qui veut réellement comprendre le bouddhisme.

Lors de ce colloque, des chercheurs bouddhistes et chrétiens partageront les résultats de leur recherche sur cette question afin de rendre plus fructueuse la rencontre entre leurs traditions respectives.

Déroulement et intervenants

(préconisés, interventions de 30mn)

  • 9h00 Accueil et inscriptions
  • 9h30-11h00

Introduction : Philippe Bordeyne

1. Laïcs et religieux dans le Theravada : Dominique Trotignon

2. Terre Pure, Japon, Chine : Jérôme Ducor

3. Bouddhisme tibétain – tantrisme : Philippe Cornu

  • 11h15-11h30

Pause café, avec collecte de questions

  • 11h30-12h30

4. Le bouddhisme en Occident : Marie-Stella Boussemart

5. Les formes de la vie religieuse dans le christianisme : Thierry-Marie Courau

  • 12h30-14h00

Déjeuner (sur place pour ceux qui le souhaitent, avec inscription au préalable) - avec collecte de questions, et librairie

  • 14h00-15h30 (15h45)

6. Les pasteurs de l’Eglise catholique (évêques, prêtres, diacres) Frédéric Louzeau

7. La vie monastique dans les Eglises orthodoxes et catholiques : Sœur Samuel et M. Destivelle

8. La diversité protestante : Anne-Marie Reijnen

  • 15h30(45)-16h00

Pause, avec collecte de questions

  • 16h00-17h15 (30)

Table ronde

  • Conclusion : Dennis Gira