Séance inaugurale le samedi 3 avril 2010, à partir de 14 h 30, 92-94 rue Pasteur – 94400 Vitry sur Seine

Entrée libre

L’ Université Orientale Linh Sơn Mondiale est un Etablissement d’enseignement supérieur ,de formation, de recherche, de traduction et de publication de La Congrégation Bouddhique Linh Son Mondiale. Elle a vocation à devenir progressivement une université ouverte sur le monde avec le projet et l’ambition de dispenser l’enseignement du bouddhisme, des philosophies orientales et occidentales et des études comparatives des philosophies de l’Est et de l’Ouest. Son corps enseignant comporte des professeurs du monde entier, notamment des spécialistes titulaires en majorité de doctorats ès bouddhisme et en philosophies orientales et occidentales et l’Université projette de décerner à l’avenir des licences, des masters et des doctorats en philosophie.

L’idée initiale d’un Institut supérieur d’études bouddhiques en revient à feu grand Vénérable Thich Huyên Vi ; fondateur et premier Patriarche de la Congrégation Bouddhique Linh Sơn Mondiale qui avait la vision de créer un Etablissement Supérieur d’études bouddhiques en France afin d’y former des cadres bouddhistes pour assurer la poursuite de son œuvre de propagation des enseignements du Bouddha en France et à l’Ouest. J’ai eu le grand bonheur de l’avoir connu depuis 1964 en Inde et d’avoir travaillé avec lui jusqu’à sa mort. Puis-je vous proposer à vous tous ici et maintenant d’allumer une baguette d’encens symbolique dans notre cœur, de nous recueillir un moment et penser avec gratitude à ce grand et bien aimé Maître !

Le 2e patriarche ici présent parmi nous, le Grand vénérable Thích Tịnh Hạnh,le premier recteur de l’Université Dr.Professeur de philosophie et de lettres de l’Université d’état de Taiwan a le mérite d’avoir ,avec le soutien de la Congrégation Bouddhique Linh son Mondiale, parachevé la construction des locaux et pris la décision de fonder cette université afin d’y former les futurs cadres du bouddhisme et d’y enseigner au grand public le bouddhisme ainsi que les grands courants philosophiques de l’Est et de l’Ouest dans le but de répandre la sagesse et de contribuer ainsi au synthèse voire au syncrétisme philosophique dont notre monde angoissé et troublé a tant besoin, à l’est comme à l’ouest pour édifier un monde meilleur sur la base de la compassion, du partage, de l’altruisme, de la solidarité interdépendante , de la non violence et de la paix lesquels sont des principes et idéaux bouddhiques.

A partir d’Avril 2010 L’Université propose des activités en Français et Vietnamien suivantes :

  • Tous les samedis à partir du 3/4/2010 entre 14h30-17h00 dans nos locaux :Une série de conférences sur les fondamentaux des philosophies chinoise (3/4/2010 par Mme Jin Siyan,Dr ès lettres de la Sorbonne, Directrice du Département des Etudes Chinoises de l’Université d’Artois)) occidentale (10/4/2010 par Prof B.Vergely, normalien) bouddhique (le traité sur le milieu de Nagarjuna le 17/4/2010 par le scientifique et chercheur en bouddhisme M.Trinh Khai)
  • Tous les 2es dimanches du mois (à commencer par Dim 11/4/2010) entre 15h00-17h00 : des cours sur le bouddhisme pour le grand public par un grand écrivain chercheur bouddhiste M. TRAN Huu Dzanh.
  • Des séances de Qiqong santé chaque mercredi entre 19h et 20h30 à partir du 7/4/2010 par les Docteurs Hung et Hue de l’ Espace Qi Qong-Santé-Culture.
  • Des séances de méditation Vipassana (Méditation à vision pénétrante) chaque premier dimanche du mois de 14h30 à 17h00 à partir du Dimanche 4/4/2010 par Dr Nguyễn Tối Thiện.
  • A partir du début d’Avril 2010, le Centre d’échanges culturels et de langues, sous le direction de Mme Truong Quynh Hanh, Dr en ethnomusicologie de l’Université Paris IV La Sorbonne, ancien professeur de musique au Conservatoire national de Saigon, proposera des cours de Français, Anglais, Chinois, vietnamien et d’autres activités culturelles.

L’ Université a presque achevé son site web en anglais, français et vietnamien, les versions chinoise et japonaise viendront après. :

www.linhsonuniversity.org

Le Vénérable Recteur Thich Tinh Hanh est aussi celui qui, après 20 ans d’abnégation a réussi à traduire du chinois classique en Vietnamien moderne les TROIS CORBEILLES DE TEXTES CANONIQUES BOUDDHIQUES (soit 200 000 pages format 24cmx17cm !) avec l’aide d’une équipe de 150 érudits !

Devant une réalisation aussi noble et la tâche immense qui l’attend ainsi que son équipe à l’Université, nous en appelons à votre bon cœur pour soutenir financièrement l’Université Orientale Linhson afin qu’elle puisse mener à bien notre objectif commun à savoir enseigner les philosophies et répandre la sagesse afin d’aider le monde à l’est comme à l’ouest à édifier ensemble une société harmonieuse et prospère. Prière de nous contacter via : www.linhsonuniversity.org

Nhật Thiện NGUYỄN Thái Sơn, Président

Comité de parrainage de l’Université Orientale Linhson Mondiale

Contact : 06 88 36 65 29

Documents à télécharger