Les Présidents de l’UBF depuis 1986

Liste des Présidents à la tête de l’Union Bouddhiste de France depuis sa création en 1986

Monsieur Jacques Martin

1 M. Jacques Martin

Président fondateur / 1986 - 2001

Disciple de Sakya Trizin, dès le début des années 80, Jacques Martin ressent la nécessité de créer en France un organisme qui puisse représenter la communauté bouddhiste au sein de la société civile et servir d’interlocuteur aux instances publiques.

Ce n’est pas si facile ! Son expérience de professeur d’économie à l’université l’aide à trouver les mots justes pour expliquer et convaincre.

L’UBF est fondée en 1986. Désormais, et jusqu’à sa disparition brutale en mai 2001, à 53 ans à peine, Jacques Martin court les ministères et multiplie les démarches. Et ça marche. Il obtient l’émission « Voix bouddhistes » sur France 2, la reconnaissance officielle de congrégations bouddhistes, l’institution d’aumôniers, l’affiliation à la CAVIMAC et bien d’autres avancées dont les bouddhistes de France bénéficient depuis.

Madame Patricia Gaden

Présidente de l’UBF en 2001 (pas de photo disponible pour le moment)

Membre fondatrice de l’UBF, Patricia Gaden, disciple de Phende Rinpoche, relève de l’école Sakyapa comme Jacques Martin. Et comme lui, elle a un doctorat, en droit international en ce qui la concerne.

Même si elle ne reste à la tête de l’UBF que de mai à décembre 2001, l’accession à la présidence de la fédération d’une jeune femme dynamique est caractéristique de la réalité de la communauté bouddhiste qui se constitue en France : les responsables, voire les maîtres, y sont parfois des femmes, et la jeunesse n’est pas un handicap insurmontable, au contraire.

Vénérable Tampalawela Dhammaratana

3 Vénérable Dhammaratana

Président de l’UBF en 2002-2003

Le Vénérable Tampalawela Dhammaratana, né en 1956 au Sri Lanka, devient moine Theravada à l’âge de huit ans.

Après avoir reçu l’ordination complète en 1976, il poursuit ses études au Sri Lanka jusqu’en 1984, puis en France, à la Sorbonne où en 1984, il soutient un doctorat sur « Quelques aspects de la doctrine d’anatta (non-soi) dans le canon Pali ».

Dès 1986, il représente la congrégation Linh Son au sein du CA de l’UBF. Il est très actif dans de nombreux organismes internationaux, notamment à L’UNESCO où il a organisé la célébration du 2550e anniversaire du Bouddha Shâkyamuni.

Révérend Roland Yuno Rech

4 Révérend Roland Rech

Président intérimaire de l’UBF en 2003

C’est à la source, à Kyoto, que Roland Rech, né en 1944, découvre le Zen. De retour à Paris, il devient disciple de Maître Deshimaru qui lui confère l’ordination en 1974.

En 1984, il reçoit la transmission du Dharma de Maître Renpo Niwa, du temple d’Eiheiji.

En 1986 il participe à la fondation de l’Union Bouddhiste de France dont il a été longtemps Vice-Président. En tant que le plus ancien administrateur de l’UBF, il est la mémoire de la Fédération.
Très actif au sein de l’AZI, depuis 1997, il dirige le temple Gyo Butsu Ji à Nice mais voyage aussi beaucoup pour enseigner. Il a publié de nombreux ouvrages.

Révérend Pierre Dôkan Crépon

Président de l’UBF de 2003 à 2007

Pierre Crépon, né en 1953, est ordonné par Maître Deshimaru en 1975. En 1994 il s’installe à Vannes en Bretagne, où il crée le Centre Zen Kokaiji . Il reçoit la transmission du Dharma en 1998 de Maître Shinzan Egawa, du temple de Sojiji.

Pierre Dôkan Crépon enseigne le Dharma en Bretagne ainsi qu’au sein de l’AZI, au temple de la Gendronnière. Homme cultivé, féru d’archéologie et d’histoire des religions, il a fondé la maison d’éditions Sully en 1992. Lui-même a écrit plusieurs ouvrages sur le bouddhisme et le zen.

Pierre Dôkan Crépon est actuellement président de l’AZI.

Révérend Olivier Reigen Wang-Genh

6 Révérend Olivier Wang Genh

Président de l’UBF de juin 2007 à mai 2012

Olivier Reigen Wang-Genh pratique le bouddhisme zen Sôtô depuis le début des années soixante-dix. Il est ordonné moine par Taisen Deshimaru Rôshi en 1977 et suit son enseignement jusqu’à la mort de ce dernier. Quelques années plus tard, c’est de Dosho Saikawa Roshi qu’il reçoit, au Japon, la transmission du Dharma.

Depuis plus de trente-cinq ans, il se consacre à répandre l’enseignement du bouddhisme dans l’est de la France et dans le Sud de l’Allemagne, régions dans lesquelles il a créé une quinzaine de lieux de pratique. Il est aujourd’hui l’Abbé du monastère Kosan Ryumon Ji où il réside avec une quinzaine de moines et nonnes. Menant de front son activité d’enseignant du Dharma, sa vie professionnelle et sa vie familiale, Olivier Wang-Genh promeut l’image d’un bouddhisme moderne ; social et responsable.

Vénérable Marie-Stella Boussemart

Présidente de l’UBF du 31 mai 2012 au 12 mars 2015

Attirée par la voie religieuse en général et le bouddhisme en particulier depuis sa prime jeunesse, Marie-Stella Boussemart étudie le japonais et le tibétain aux Langues’O (INALCO), où elle obtient un doctorat en tibétologie et assure des cours de langue et civilisation tibétaines dans les années 90.

Elève du Vénérable Dagpo Rinpoche depuis 1973 et ordonnée en 1997, elle est membre fondateur de la Congrégation gelugpa Ganden Ling établie à Veneux-Les Sablons et consacre l’essentiel de son temps à des traductions d’enseignements bouddhistes, du tibétain en français.

Révérend Olivier Reigen Wang-Genh

Président de l’UBF de mars 2015 à mars 2018

Madame Minh Tri Vo

Présidente de l’UBF de mars 2017 à mars 2019

Révérend Olivier Reigen Wang-Genh

Co-président de l’UBF, Affaires Externes de l’UBF de mars 2019 à mars 2021

Madame Michelle Pillot

Co-présidente de l’UBF, Affaires Internes de l’UBF de mars 2019 à mars 2021

Monsieur Antony Boussemart

Co-président de l’UBF, Affaires Externes depuis mars 2021

Passionné par l’Asie, Antony Boussemart a étudié le japonais aux Langues’O (INALCO) où il a soutenu un DEA sur le complexe monastique du Koyasan durant l’ère Meiji (1868-1912). Il a publié de nombreux articles dans différents médias, notamment Bouddha News.

Elève du Vénérable Dagpo Rinpoche depuis 1993, il est membre de la Congrégation gelugpa Ganden Ling établie à Veneux-Les Sablons. Il travaille pour une Institution de recherche spécialisée sur l’Asie. Investit dans le monde associatif, il est également administrateur de l’Observatoire Pharos

Lama Thrinlé Gyatso

Lama Thrinlé

Co-président de l’UBF, Affaires Internes depuis mars 2022

Né en 1967, il est ordonné en 1987 par Kagyu Khenchen Yéshé Chödar Rinpoché qui devient son premier maître. Il vit ensuite 14 ans en communauté à Drukpa Plouray où il assume les fonctions de secrétaire, traducteur et président.

Avec l’accord de son deuxième maître, Sa Sainteté le 12e Gyalwang Drukpa, il se retire des institutions pour accomplir 15 ans de retraites solitaires en suivant les instructions de son troisième maître et maître-racine : Kyabjé Shri Sengdrak Rinpoché.

Président fondateur de Drukpa Vendée, Lama Thrinlé partage son expérience du Dharma lors de sessions, de retraites collectives et de conférences. Il est engagé dans le dialogue interreligieux et aumônier de l’UBF en milieu hospitalier. Auteur et traducteur, il publie 4 livres consacrés à ses maîtres et à leurs enseignements. Poète, il publie plusieurs recueils aux éditions de l’Astronome.

Revenir en haut