Aumônier National des Prisons : Lama DROUPGYU (Fabienne GUILLAUME)

Lama Droupgyu, premier aumônier national bouddhiste des prisons

L’Union Bouddhiste de France a le grand plaisir d’annoncer que Lama Droupgyu Karma vient de recevoir l’agrément de l’Administration pénitentiaire pour exercer la fonction d’aumônier national des prisons pour le culte bouddhiste en France, à titre de bénévole. Depuis sa désignation par l’UBF le 10 (...)

Disparition d’Anne Lavergne, aumônier bouddhiste

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous apprenons le décès d’Anne Lavergne, le 24 Décembre à la clinique de soins palliatifs de Rueil-Malmaison. Au nom de toute l’aumônerie nationale des prisons et de ses aumôniers(es) mais également au nom de l’Union Bouddhiste de France, (...)

Attentat à Charlie hebdo : Communiqué des Aumôneries nationales des prisons

Au lendemain de l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo qui a fait douze morts et onze blessés, nous voulons tout d’abord exprimer toute notre solidarité et notre sympathie aux victimes et à leur famille. Nous les aumôniers nationaux de prison, et au nom de tous les aumôniers qui (...)

Point sur l’aumônerie bouddhiste en milieu carcéral

Entre 1992 et 1998, trois aumôniers bouddhistes avaient pu apporter un soutien aux détenus de plusieurs prisons de France mais n’avaient pas eu de successeur jusqu’en août 2012, où un nouvel aumônier bouddhiste en milieu carcéral a été agréé pour les établissements de Fresnes et Fleury-Mérogis et (...)

2013 /25 mars : Les premiers aumôniers bouddhistes de prison reçoivent leur agrément de l’administration pénitentiaire

Le bouddhisme fait partie intégrante du paysage religieux français et l’Union Bouddhiste de France, qui fédère les associations bouddhistes présentes sur le territoire national, est régulièrement sollicitée par les institutions et les pouvoirs publics. Récemment, Madame Marie-Stella Boussemart, sa présidente, a été ainsi auditionnée par la commission du Sénat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Projet d’aumônerie bouddhiste en prison / Point octobre 2012

Poursuivant ses démarches en vue l’établir un réseau d’aumôniers bouddhistes en milieu carcéral, l’UBF a rencontré à plusieurs reprises des représentants de l’Administration Pénitentiaire et a participé à des tables rondes et colloques au cours de ces derniers mois . Depuis juillet 2012, l’Union Bouddhiste (...)

Projet d’aumônerie bouddhiste en prison / Point février 2012

L’UBF continue ses réflexions sur l’établissement d’un réseau d’aumôniers bouddhistes en prison et a rencontré à plusieurs reprises des représentants de l’Administration Pénitentiaire au cours de ces derniers mois. Nous espérons présenter la candidature d’un ou deux aumôniers locaux ou régionaux avant la (...)

Aumôneries des prisons - Code de procédure pénale

Article D432 (Décret nº 72-852 du 12 septembre 1972 art. 1 Journal Officiel du 20 septembre 1972 rectificatif JORF 14 octobre 1972) (Décret nº 85-836 du 6 août 1985 art. 1 Journal Officiel du 8 août 1985) Chaque détenu doit satisfaire aux exigences de sa vie religieuse, morale ou spirituelle. Il peut (...)

Réunion du 29 mars 2011

Le mardi 29 mars, la commission Aumônerie de prison s’est réunie pour faire le point sur le dossier en cours et répartir les tâches. Y ont participé : Olivier Wang-Genh, chef de projet Blandine Boulenger, Jean-Paul Bertolas, Marie-Stella Boussemart, Federico Procopio, Eric Rommeluère, Vénérable (...)

Commission « aumônerie de prison »

Suite aux ateliers qui se sont tenus lors de la journée de rencontre UBF du 6 novembre 2010 à l’Institut Huyen Vi à Vitry, une commission sur l’installation d’une aumônerie bouddhiste en milieu carcéral a été établie lors de la réunion du Bureau de l’UBF du 8 novembre, Chef de projet : Olivier Wang-Genh, (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher