Election

Michel Aguilar élu Président de la Commission des droits de l’Homme au Conseil de l’Europe

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’élection de Michel Aguilar en tant que Président de la commission des Droits de l’Homme de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe jeudi 26 juin dernier, pour un mandat de 3 ans (renouvelable une fois).

Son action va s’organiser selon quatre axes :

— Soutenir l’action des groupes de travail qui composent la Commission des Droits de l’Homme : abolition de la torture en Europe, éradication du discours de haine, défense des donneurs d’alerte, etc.

— Renforcer les relations de la Commission des Droits de l’Homme avec l’Assemblée parlementaire du CoE et le Commissaire aux droits de l’Homme, notamment.

— Développer des partenariats avec l’Agence des droits Fondamentaux de l’Union européenne.

— Etablir une cellule de veille pour mieux comprendre ce que signifie ‘’droits de l’homme’’ chez les moins de 35 ans.

Michel Aguilar est membre du CA de l’Union Bouddhiste d’Europe et impliqué dans les actions « Droits de l’Homme » de la Conférence des OING depuis 2009. Il a notamment participé à la réflexion et à la rédaction du rapport « Droits de l’Homme et religions » adopté en séance plénière de la Conférence des OING en janvier 2014.

Il est également administrateur de l’Union Bouddhiste de France depuis 2007 et Vice Président pour les affaires européennes depuis 2013, pour lesquelles il apporte sa contribution active et éclairée à la commission d’éthique, à la commission laïcité et aux affaires européennes.

info document
Revenir en haut