Dimanche 22 juillet 2012

L’UBF à la cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France

publié le dimanche 22 juillet 2012, par UBF

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux "Justes" de France.

Le dimanche 22 juillet 2012, la présidente de l’UBF, Marie-Stella Boussemart, a participé à la cérémonie commémorative dans le square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver, cérémonie présidée par le Chef de l’État, Monsieur François Hollande, en présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, de Monsieur Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants, de Monsieur Richard Prasquier, Président du CRIF et de Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Depuis 1993, chaque année, une journée nationale commémore les rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de treize mille personnes furent arrêtées dans la région parisienne. Huit mille avaient été regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél’ d’Hiv) avant d’être déportées.

- 09 h 54 - Arrivée de M. le Président de la République à l’emplacement du Vélodrome d’Hiver

- Dépôt de gerbe par M. le Président de la République

- 10 h 00 - Arrivée du chef de l’Etat devant le Square des Martyrs juifs

- Prières par le Grand Rabbin Alain Goldmann et le Rabbin Olivier Kaufmann

- Dépôt de gerbe par M. le Président de la République

- Allocution de M. Serge Klarsfeld, Vice-Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Président de l’Association "les fils et filles de déportés juifs de France »

- Allocution de M. Richard Prasquier, Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)

- Allocution de M. Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz

- Témoignage de Mme Marie Theulot, fille et petite-fille de « Juste de France »

- 10 h 40 - Allocution de M. le Président de la République