Le Soûtra de l’Entrée à Lankâ

Ce texte essentiel du canon bouddhiste propose une réflexion, entre autres, sur la vacuité ainsi qu’une méthode spécifique de contemplation. La collection Trésors du Bouddhisme chez Fayard contribue magnifiquement à la préservation des œuvres essentielles du patrimoine littéraire (...)

Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité

Ce maître bouddhiste du IIIe siècle et originaire de l’Inde, qui a fondé l’école philosophique dite du « Milieu », nous explique sa définition du principe de vacuité, comme fondateur de la réalité.

Soûtra de l’Eveil parfait et Traité de la Naissance de la foi dans le grand véhicule

Collection « Trésors du Bouddhisme » Le Soûtra de l’Eveil parfait et le Traité de la naissance de la foi dans le grand véhicule sont deux soûtras dits apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé (...)

The Great Treatise on the stages of the path to Enlightenment

En anglais et en trois volumes.

L’Entrée au milieu

Ce texte, datant du sixième siècle ap. J.-C. est une introduction générale aux stances sur le milieu de Nagarjuna. C’est un commentaire à la deuxième Roue de la Loi exposant le non-soi des personnes et des phénomènes ainsi que l’aspect de la méthode, la compassion universelle et l’activité qu’elle engendre. Le texte se présente en dix chapitres qui sont autant de niveaux vers l’éveil et la perfection.

Cinq Traités sur l’esprit seulement

Vasubandhu (IVe s.), « le second Bouddha », est l’une des figures les plus importantes de la philosophie bouddhiste indienne. Commentateur des Abhidharma, sa pensée évolue constamment jusqu’à épouser les thèses mahayanistes de son frère Asanga sur « l’esprit seulement » dont il deviendra le plus (...)

Soûtra du Filet de Brahmâ

Le Soûtra du Filet de Brahmâ est un manuel de théorie et de pratique de l’esprit d’Eveil en même temps qu’un « disciplinaire » pour la confession bimensuelle des adeptes du Grand Véhicule du bouddhisme. Ce texte enseigné par le Bouddha est essentiel dans le bouddhisme sino-japonais : il énonce et explique (...)

Soûtra de l’Entrée à Lankâ

Manuel de réalisation intérieure, Le Lankâ décrit la vacuité de la matière, où il ne voit que des représentations et la vacuité du psychique, lequel peut se ramener à autan d’idées fictives, avant de proposer une méthode contemplative radicale, fondée sur la nature de bouddha en tant que « claire lumière (...)

Vivre en héros pour l’Eveil - Shantideva

Vivre en héros pour l’éveil est un des classiques de la tradition du Grand Véhicule indien du bouddhisme. Son auteur. Shantideva (685-763’), un des derniers très grands maîtres de la Noble Contrée, y déploie d’une manière inégalée l’exposé des méthodes pour ériger en le cœur de chacun ces deux piliers (...)

Leçons de sagesse Le Soutra du coeur

Le Sutra du cœur est l’un des textes sacrés les plus précieux de la tradition bouddhiste. Chanté et étudié depuis plus de deux mille ans en Asie, il contient les règles essentielles de l’enseignement du Bouddha.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher