Deuil et pleine conscience

Comment continuer de vivre après la mort d’un proche ? Sans soutien adapté, l’épreuve du deuil peut sembler insurmontable. Face à la tourmente, ce guide, basé sur la méditation de pleine conscience offre une thérapie, élaborée par Heather Stang, s’occupant des USP aux Etats-Unis et également formatrice et (...)

Mort ou pas ?

Le cœur s’arrête, la circulation sanguine et la respiration ont cessé. Le patient est cliniquement mort et inconscient. Et pourtant plus de 20 % des survivants d’arrêt cardiaque évoquent à leur réveil au contraire une conscience accrue et détaillent des expériences communes (sortie hors du corps, (...)

Le Livre tibétain de la vie et de la mort

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que (...)

Le Livre tibétain des morts

Un incontournable classique, illustrée de manière inédite et enrichi d’un certain nombre de commentaires. Le Bardo Thödol ou Livre tibétain des morts est un texte du bouddhisme tibétain décrivant les états de conscience et les perceptions se succédant pendant la période qui s’étend de la mort à la (...)

Savoir attendre pour que la vie change

« Qu’est-ce qui guérit, qu’est-ce qui fait changer ? C’est la nature, disaient les anciens, c’est la force de la vie. Alors la seule question est : comment piéger la vie, comment la faire venir ? » François Roustang pousse plus loin sa description des conditions du changement. Face au mal-être, il (...)

Mourir les yeux ouverts

L’auteure s’inspire de l’expérience d’Yvan Amar qui s’est battu pendant dix ans avec une maladie grave, incurable et invalidante. Elle médite sur la fin de la vie et la façon d’assister ceux qui y sont confrontés, invitant à vivre consciemment la relation à l’autre.

Qu’avons-nous perdu en perdant la mort ?

Nous avons perdu la mort - l’attention aux mourants, les cérémonies, les rituels et les paroles du deuil. Depuis longtemps nous vivions dans une familiarité avec la mort et avions, avec le christianisme, pris l’habitude d’organiser les trois temps d’une mort : le temps du mourant, le temps de la mort (...)

Après mort et réincarnation

Dans cette série de 4 cassettes audio, Jean-Pierre Schnetzler confronte les travaux scientifiques sur les enfants se souvenant de leurs vies antérieurs et les expériences de proximité de la mort aux données traditionnelles du bouddhisme pour une plus juste compréhension du devenir (...)

Le Livre des morts tibétain illustré

Le grand classique de la spiritualité bouddhiste tibétaine, dans une version illustrée, commentée et allégée, beaucoup plus accessible. Que devenons après la mort ? L’approche positive et réconfortante du célèbre mais méconnu Livre des morts tibétain apporte des réponses étonnamment concrètes à cette (...)

Raconte-moi la mort

Taire la mort ne fait pas taire la souffrance : nous ne voulons pas en parler ou nous ne pouvons pas, elle nous laisse sans voix, sans mots, enfermés dans notre solitude. Face aux enfants, nous tournons autour du mot comme pour y échapper. Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour parler de la mort (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher