2 84445 028 8

Mandalas et Thangkas / Peintures sacrées du Tibet

les peintures sacrées du Tibet ou thangkas dans ce livre proviennent de collections privées du monde entier et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Les peintures sacrées du Tibet est un exposé lucide et agréable à lire sur la peinture des thangkas , une forme de bannières peintes, faisant partie intégrale de l’adoration bouddhique des Tibétains. La peinture (de même que la sculpture) était un élément crucial de la vie religieuse du Tibet. Les Tibétains ordinaires étaient souvent conseillés par leurs précepteurs religieux de faire faire une peinture pour éliminer les obstacles physiques et mentaux, ou pour créer les conditions indispensables pour une longue et saine vie (zbabs brian).

Tout comme les autres actes pieux, la commande d’objets d’art religieux apportait selon la croyance des mérites (bsod nams), la seule chose qui du point de vue bouddhique pouvait apporter des bénéfices et un bonheur futur. De cela a émergé un art unique par son imagerie, son choix de couleurs et l’imminence de son contenu.

Ce livre introduit le lecteur à l’iridescence de joyaux des couleurs représentant les images bouddhiques archétypes du bien et du mal. Ce livre est illustré de tbangkas provenant de collections réputées privées et publiques du monde entier. Un intérêt particulier sont les tbangkas de choix de la collection de la chapelle privée (monastère de Namgyal) de S. S. le Dalaï Lama, de son appartement au-dessus du temple de Norbulinka et de sa collection léguée à la Bibliothèque des travaux et des archives tibétaines, à Dharamshala en Inde.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut