Émission diffusée le 10 novembre 2013

 

Présentation Sandrine Colombo / Réalisation Claude Darmon

49 jours, entre mort et renaissance – 2ème partie

Documentaire de Nina Barbier au LADAKH

Dans cette seconde partie de documentaire, Sagesses Bouddhistes, engage une réflexion essentielle sur la vie et la mort, les bardos ou états intermédiaires, la préparation et l’accompagnement des mourants, telle que vécue dans le bouddhisme tibétain. Le voyage se continue au Ladakh, dans de grandioses paysages, afin d’assister à un rassemblement qui a lieu tous les 12 ans, réunissant fidèles et religieux, et partager l’enseignement et la pratique du P’owa ou « transfert de conscience », pratique qui tient une place toute particulière dans la tradition Drikung Kagyu.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Le Livre des morts tibétain - Padmasambhava

Philippe Cornu

Editions : Buchet/Chastel Editions

ISBN : 978 2 283 02314 3

Reconnu et encensé dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduit, le livre des morts tibétain ou Bardo Thödröl, fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité. Longtemps détourné de son sens véritable, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel. Composé par le grand maître Padmasambhava au VIII siècle, l ‘ouvrage traite des mystères les plus profonds de l’existence. Le bardo, état intermédiaire désigne d’abord le passage entre la mort et la renaissance dans une vie future. Le rêve, la méditation, la vie et le moment de la mort sont aussi des bardo, des aventures d’un esprit qui n’a ni commencement ni fin.

 

Le livre tibétain de la vie et de la mort

Sogyal Rimpoché

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 978 2 710 326272

Un ouvrage de référence où l’auteur concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants. Il présente également une introduction complète à la pratique de la méditation, aux notions de renaissance et de karma.